jeudi 31 mars 2016

Jimmy Coutel, chef de "La Palmeraie" au Château de Valmer: "L'amateur de jardin"


Jimmy COUTEL

Depuis Mai 2015, Jimmy Coutel ; Chef reconnu et récompensé par le guide Gault & Millau 2016 avec une note de 15/20, 3 toques et le titre de « Grand de demain » ; officie dans les cuisines de La Palmeraie à l’Hôtel Château de Valmer*****. 
Issu d’une famille de 5 garçons originaire de Saint-Raphaël dans le Var, une maman à la maison qui cuisine beaucoup, Jimmy découvre la cuisine à l’âge de 10 ans. A 15 ans, il commence son apprentissage chez Phillippe Troncy à L’Arbousier à Saint-Raphaël : « Il m’a tout appris, les produits, la technique et les bases du savoir-faire traditionnel. »
En 2006, Jimmy passe chez Jérôme Zueras (La Belle Aurore à Sainte-Maxime), un enfant du Sud-Ouest, élève de Michel Sarran, et y restera trois saisons. Mais l’épouse de Jimmy est Jurassienne, et c’est l’occasion pour lui d’aller se frotter à la cuisine de montagne : ce sera chez Jean-Paul Jeunet (2 macarons Michelin) à Arbois : « J’apprends chez lui une autre manière de cuisiner. Les jus sont plus structurés et on se détache des cuissons à l’ancienne pour aller sur la basse température. Le matin, il m’arrive de trouver un dessin sur mon plan de travail, et à moi  de me débrouiller  pour que le plat soit dans cette veine. Ce fut aussi une belle rencontre. Les rapports étaient sympathiques, il nous emmenait cueillir les herbes avec lui, et il y a à Arbois un petit côté ‘nature’ bien agréable. »
De retour dans le Var, il décide rapidement de postuler chez Thierry Thiercelin, à La Villa Belrose (Gassin): « J’ai commencé à la viande, et puis j’ai ‘gratté’ la place de second pendant un an, jusqu’au poste de chef adjoint ! Avec émotion, Jimmy raconte ces belles années. « Humainement d’abord, c’est un petit bijou. Thierry Thiercelin entretient une relation familiale avec ses adjoints, il est comme un père pour moi. On ne peut oublier ces liens tissés pour la vie avec nos chefs, celui de nos 16 ans, et les autres ! »
Rougets Barbet en escabèche, carottes du jardinier et fenouil, pousses de betteraves.
 Après 6 années passées auprès de Thierry Tiercelin, le moment est venu de tracer son propre chemin en tant que chef de cuisine : Jimmy se présente au  Château de Valmer. Son mentor est d’ailleurs présent lors du premier entretien avec la propriétaire, Madame Rocchietta, qui dirige cette maison familiale depuis de nombreuses années. Avec finesse, Jimmy Coutel imagine sa partition en accord avec Madame Rocchietta : « Ensemble, nous sommes passionnés des légumes du jardin que nous souhaitons tous deux voir mis en valeur à la carte ».A la tête d’une brigade de dix personnes, Jimmy Coutel s’épanouit. Une aubaine pour cet amoureux de simplicité qui peut traiter en direct avec les jardiniers : « je fais mes menus en fonction des produits. Je les travaille avec une cuisson précise, j’y ajoute mon envie personnelle et ça donne des associations goûteuses et originales ». Le résultat : une carte simple qui privilégie la saveur et des plats qui mettent en avant la Provence et sa richesse.
«Dans les années à venir, il y aura sans doute une patte bien à moi, mais pour l’instant je me concentre sur les produits que j’ai sur place pour réaliser des plats authentiques avec les légumes du jardin, beaucoup de saveurs, et sans jamais me perdre dans l’épicerie. Il y a peu, une cliente adorable, qui avait passé trois semaines chez nous, m’a dit : ‘Restez comme vous êtes, simple. N’allez pas trop loin, et pas trop vite.’ Ça tombe bien, c’est ma ligne de vie, que je me plais à partager avec ma petite brigade et les clients à travers ma cuisine. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire