lundi 25 avril 2016

Le chef du Chateau de Valmer nommé "Grand de demain"...

Après seulement quelques mois à la tête du restaurant "La Palmeraie " du  Chateau de Valmer, Jimmy Coutel a déjà tout d'un grand.

C'est en tout cas l'avis du guide gastronomique Gault & Millau. Ce dernier l'a élu "Grand de demain" avec cinq de ces confrères. Six noms choisis parmi les nombreux cuisiniers talentueux du pays. Ceux qui sont pressentis pour être parmi les meilleurs. "Une récompense d'autant plus gratifiante qu'elle est uniquement ciblée sur la cuisine. Obtenir ce titre, une note de 15/20 et trois toques, c'est un immense honneur. Ça renforce ma motivation".
Car ce discret jeune homme de 31 ans ne croit qu'en une vertu, le travail:"J'aime les choses carrées, précises. je privilégie une cuisine maîtrisée, à basse température pour atteindre le plus haut degré de subtilité dans les mets".
Le temps pour Jimmy d'atteindre un degré d'exigence supplémentaire:"Je souhaite continuer ce que j'ai commencé cette année. si j'ai choisi de faire carrière dans la gastronomie, c'est par envie de me faire plaisir et d'aller au plus haut". Sa route semble toute tracée.

Pour la petite histoire:
L’aventure Gault & Millau débute au début des années 60, lorsque Henri Gault et Christian Millau commencent à parcourir les tables de France sur un ton nouveau, sans langue de bois et résolument moderne.
Le premier guide indépendant Gault & Millau apparaît en 1972, et dépoussière le genre en mettant en avant la Nouvelle Cuisine et son lot de jeunes chefs talentueux comme Michel Guérard, Marc Veyrat, les frères Troigros ou encore Joël Robuchon. Exempt de sauces trop grasses ou trop lourdes et de longues préparations issues d’une autre époque, la Nouvelle Cuisine valorise des cuissons rapides, une préparation minute, des produits frais ainsi qu’une approche plus diététique de la cuisine.
Véritable porte-parole de cette nouvelle vague culinaire, Gault & Millau est aujourd’hui une référence pour les tables de l’Hexagone, mais aussi concernant le vin, le champagne et les artisans de bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire