mardi 10 mai 2016

LE POTAGER…bio, beau et bon



Le potager, avec les plants de tomates au premier plan.
De la graine au légume, il y a une vie. "Planter, nourrir, cueillir…Le potager est beau à voir et bon à manger. Ses couleurs gorgées de soleil, ses formes généreuses, ses saveurs authentiques et gourmandes rappellent que le bonheur est dans la nature.
 
Durant l’hiver, quand le potager est « au repos », on y sème de l’engrais vert (herbe). Cette herbe sera fauchée, laissée sur place, puis se transformera en compost, le tout sera ensuite labouré : Le sol est riche et prêt à être travaillé. Fèves, pommes de terre, petit-pois y seront semés, et récoltés dès le retour des beaux jours.



Au printemps, on plante…Tomates  ananas et cœur de bœuf, aubergines blanches et noires, courgettes jaunes et vertes, poivrons, fenouil, poireaux, courges, artichauts et herbes aromatiques (thym, basilic, menthe, sarriette, citronnelle, marjolaine, persil, ciboulette, verveine….)

Les nourrir (avec de l’engrais organique), en prendre soin (en luttant contre les « petites bêtes » avec du papier collant et des décoctions d’oranges amères), les regarder doucement se développer, pour espérer, après plusieurs semaines, récolter les premiers légumes…plaisir qui se poursuivra jusqu’en octobre.

Rendez-vous en juin…pour savourer les premières tomates !


Jérôme

Le saviez-vous ? Avant de devenir Responsable 'Espaces Verts & potager' du  Château de Valmer, Jérôme, Normand de souche, a passé une partie de sa carrière comme Barman dans des établissements de renom, tels que L’Hôtel Château Le Prieuré à Saumur, L’Hôtel Du Golf à Deauville sans oublier Le Château de Valmer. 


Aurélien
« En 2004, après ma saison d’été au Château de Valmer comme barman, la direction m’a proposé de rester pour aider au jardin et dans les vignes. Je n’en suis jamais reparti. J’ai appris avec Ben, jardinier en chef à l’époque, puis quelques formations plus tard, me voilà responsable. J’aime être en contact avec la nature, le travail y est riche, varié et vivant.  Nous sommes deux maintenant à entretenir le parc. Avec Aurélien, nous nous répartissons le travail selon les saisons. Je m’épanouis dans ce que je fais.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire